Avis clients
82 avis
LogéHome1ère agence immobilière connectée à Lille

La Métropole Européenne de Lille s'agrandit18/07/2019

La Métropole Européenne de Lille s'agrandit

En mars 2020, la Métropole Européenne de Lille se verra redessiner ses contours en fusionnant avec la Communauté de communes de la Haute-Deûle.

La Métropole Européenne de Lille en quelques mots

La Métropole lilloise réunit aujourd'hui 90 communes sur un territoire d'environs 650km² accueillant plus de 1,1 millions d'habitants. Elle fait partie de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

La Métropole Européenne de Lille est compétente dans des domaines comme le transport, le logement, l'économie, l'espace public et voierie, la politique de la ville, la nature et le cadre de vie, l'aménagement et l'urbanisme, etc.

Elle dispose d'un vaste réseau de transports en commun comprenant deux lignes de métro, deux lignes de tramway et 90 lignes de bus, un réel avantage lors d'un achat immobilier

La Métropole lilloise continue sa métamorphose

En 2017, la Métropole Européenne de Lille s'était déjà agrandie grâce à sa fusion avec la Communauté de communes de Weppes. En 2020, elle accueillera les communes d'Allennes-les-Marais, Annoeulin, Bauvin, Carnin et Provin. Avec cette fusion, le territoire comptera alors 95 communes et 24 654 habitants de plus.

Le processus de fusion avait été officiellement lancé en 2018, par une délibération du conseil communautaire de la CCHD. Le Conseil a récemment rendu un avis favorable au processus de fusion. Les communes devraient donc rejoindre la Métropole Européenne de Lille au prochain mandat, en mars 2020.

Les avantages de cette fusion

Cette fusion de la Métropole lilloise et de la Communauté de communes de la Haute-Deûle presente de nombreux avantages, tant pour les infrastructures que pour les habitants. Alain Bernard, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille indique : 

« Les fusions d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des opérations gagnantes. En effet, seule une intercommunalité qui a des moyens financiers et humains importants est en capacité de financer et de mener à bien les besoins croissants des territoires en matière d’infrastructures, d’aménagement, d’entretien et de sécurisation de l’espace public, mais aussi de transports, d’aménagement, d’habitat ou encore de développement économique. Cela engendre par ailleurs des économies d’échelle qui profitent directement aux habitants des communes, notamment par la baisse de leurs impôts locaux. »

En achetant un bien immobilier à Annoeulin, Allennes-les-Marais, Bauvain, Carnin ou Provin, vous pourrez donc bénéficier de tous les avantages de la Métropole lilloise.

Consultez nos maisons à vendre 

Consultez nos appartements à vendre

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la Métropole lilloise ? Découvrez l'accompagnement de Logéhome pour votre achat immobilier